"La légende parle d’un peintre chinois qui, voulant trouver le mouvement parfait pour représenter un singe, observa l’animal pendant des années, sans toucher à son pinceau. Jusqu’au jour où, se sentant prêt, il réalisa d’un seul trait son chef d’œuvre.
La démarche de Marc Helleboid n’en est pas si éloignée qui, pour restituer l’ambiance et la vie d’un quartier, le Vieux Lille en l’occurrence, a commencé par rencontrer ses habitants, de toutes conditions sociales, pendant deux ans. Ce n’est qu’une fois la confiance établie, des liens créés, qu’il a sorti son appareil photo pour réaliser une sorte de reportage du vrai. Chez lui, l’intimité est livrée, offerte, mais jamais volée. C’est ce qui donne à ses clichés leur dimension humaine, servie par des cadrages qui font la large place au gros plan, comme pour inviter le spectateur à s’approcher encore.
A chaque photo correspond une légende, phrase prononcée par le sujet lors des entretiens avec le photographe. Celle d’un compositeur de la rue Royale illustre assez bien le travail de Marc Helleboid : " Composer, c’est séparer doucement le subtil de l’épais. "
J-M. C. La Voix du Nord
Visages d’un quartier passionnant et passionné.