Le bout du Sud, comme l’appellent certains habitants, est la partie la plus méridionale du quartier de Lille-Sud, aussi bien par sa position géographique que par les femmes et les hommes qui y vivent. La rue de l’Arbrisseau et les rues adjacentes laissent apparaître des traces d’un patrimoine industriel à qui sait les voir : usine de cirage, Ouate Thermogène, colles Sader, briqueterie, usine de chiffons…
Les habitants sont arrivés ici par vagues successives. Que ce soit par attachement ou par nécessité, nombreux s’y sont fixés : Nordistes, Marocains souvent berbères, Algériens, peuples de l’Europe de l’Est, du Togo, du Sénégal et de tant d’autres pays d’Afrique. Toutes ces personnes si souvent discrètes nous dévoilent aujourd’hui un peu de leur histoire.
" Je suis arrivé au Sud à quinze ans, au Vaisseau Le Vengeur. Puis j’ai été la première locataire de la Briqueterie en1982. J’ai aussi habité la tour n°2 de la rue de Cannes avant de m’installer rue de Nice. Mon appartement va être abattu. On ne va garder que les deux bords de l’immeuble. C’est comme ça que je suis maintenant rue du Faubourg des Postes. Toute ma famille est dans le coin et je n’ai pas l’intention d’en partir. "
Henriette & Arnaud